Zenzile: ciné-concert « Le Cabinet du Dr Caligari »

Après le très bel album Pawn Shop, Zenzile revient sur scène avec un projet de dub osé et différent: jouer sur scène une bande originale basée sur le Dub du film allemand expressionniste et muet Das Cabinet des Doktor Caligari de Robert Wiene (1919).

Zenzile n’a pas écouté la BO de l’époque mais a visionné en premier lieu le film dans le silence pour ne pas être influencé. A partir de là, ils ont commencé à improviser et ont réalisé ce ciné-concert actuellement en tournée.

Ils ont fait l’ouverture du Télérama Dub Festival (du 18 novembre au 4 décembre 2010) jeudi dernier au Café de la Danse à Paris. J’y ai donc assisté: c’était un très beau moment d’entendre du son de dub électro sur un film expressionniste allemand de 1919. Les musiciens de Zenzile ont joué faisant face à l’écran géant où passait le film. On a pu entendre de vibrantes envolées de dub schizophrénique surtout lors de la deuxième partie du film.

On pense bien sûr à Fritz Lang qui aurait dû au départ d’ailleurs réaliser ce film et à Idem (dub rock électro) qui lors de sa tournée dans les Balkans en 2008 (j’ai pu les voir à Zagreb au KSET: photos ici) pour présenter leur album The sixth aspiration museum overview (Jarring effects), passait des extraits de films/images en noir & blanc sur sa boule blanche fascinante…

Zenzile avec la participation de Télérama offre 4 titres en téléchargement extraits de cette bande très originale sur leur site jusqu’au 30 novembre, dépêchez-vous!: http://www.zenzile.com/drcaligari/ Pour obtenir le code, laissez-moi un commentaire et votre adresse mail.

Posté par Miss Nelson

Plus d’infos sur les dates de concert de Zenzile ici: http://www.zenzile.com/

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Le potager sonore

8 réponses à “Zenzile: ciné-concert « Le Cabinet du Dr Caligari »

  1. barbooz

    Excellente prestation. Etrange concert… Tout ce public si sage, absorbé par l’écran, bercé par la musique, Zenzile quasi dans le noir, de dos.
    Jarring effects Powwwaaaaa 🙂

  2. Dez Dez

    Génial, encore plus troublant que leur première prestation au Chabada (Il y’a bientôt un an!). C’est vraiment une mini consécration pour eux de pouvoir composer une musique sur des images. Du grand ZENZILE encore une fois.

  3. max

    Salut,

    J’aimerai beaucoup récupérer le code, pour télécharger les morceaux
    merci d’avance, et bon week end ! 🙂

  4. Alain

    Bonjour
    j’enrage d’avoir loupé ce ciné-concert !
    Un grand salut à Zenzile !
    et donc j’aimerai bien avoir les codes merci, en espérant qu’il n’est pas trop tard…
    En gros, il nous reste 1 journée si j’ai bien capté
    a+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s