Le film du mois de décembre… Le nom des gens

Sans aucun doute, de tous les films vus au mois de novembre (Le nom des gens, De vrais mensonges, Les émotifs anonymes), celui qui remporte tous les suffrages est Le nom des gens, de Michel Leclerc, un film rafraichissant au possible et particulièrement émouvant avec deux acteurs formidables: Jacques Gamblin et Sara Forestier.

Où l’on peut y voir une jeune femme délurée et très libérée, Bahia Benmahmoud, en jupette et Doc Martens, plutôt franchement bien dans son corps et dans sa tête mais en apparence seulement, rencontrer un quadra mal dans sa peau qui porte le nom des appareils électroménagers: Arthur Martin.

Bahia n’a qu’un but dans la vie: se servir de son corps pour convertir tout homme de droite à la gauche, car comme elle le dit si bien: « mais comment peut-on être jeune et à l’UMP? » Très judicieuse question ! Elle tient donc à jour un journal de bord de ses conquêtes converties avec brio: on retiendra notamment le jeune UMP qui après être tombé sous le charme de Bahia est parti dans le Larzac élever des chèvres…

Les dialogues sont savoureux, les situations parfois rocambolesques mais on s’attache à ces deux personnages qui nous touchent profondément. On croise même Jospin venu de l’Ile de Ré, devenu comme le symbole d’une espèce de pensée politique en voie de disparition. Et surtout, on revit soi-même des moments affreusement inoubliables: l’horreur de voir la tête de Le Pen apparaître au 1er tour, la Une de Libé avec un « NON » écrasant cette même tête, l’obligation insoutenable de voter Chirac pour éviter que l’autre candidat, le pire du pire, passe… A voir absolument.

Publicités

1 commentaire

Classé dans La salle obscure

Une réponse à “Le film du mois de décembre… Le nom des gens

  1. Marion

    Carrément d’accord ! Et si je peux rajouter mon grain de sel, je dirais que le film aborde tout un éventail de sujets plutôt graves sans les effleurer… une pépite à laquelle on continue longtemps de penser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s