Emma la Clown sous le Divan au théâtre de l’Ouest Parisien le 21 mai 2011

Un petit mot d’une amie glissé dans mes affaires avec le programme du Théâtre de l’ouest parisien de Boulogne: « Allez viens, je t’emmène voir Emma la Clown sous le divan, ça te dit? ». « Oui mais c’est qui? » C’est Meriem Menant. Un p’tit bout de femme toute menue qui entre en scène habillée en tenue de scout, grosses chaussures, bermuda, et qui parle avec une voix d’enfant. Sur la scène un grand divan. Elle demande au public sur un ton pas si ingénu que ça: « bon, qui va bien ici? ». Pour aborder le thème de la psychanalyse, elle endosse tous les rôles: tour à tour psychanalyste bavard et patient bloqué dans son mutisme sur le divan, elle dévoile avec humour les maux, les névroses, les angoisses, les refoulements nichés dans notre inconscient. Elle interpelle le public et l’invite à participer à la séance à plusieurs reprises toujours avec délicatesse.

Tout objet de la scène devient freudien : un abat-jour posé sur la tête sert à dévoiler nos désirs cachés (ce qui provoque bien sûr des scènes extrêmement drôles), un vieux tricot qui n’en finit plus d’être tricoté représente tout ce que l’on ressasse, etc. Elle a le don de tout faire avec grâce: un peu poète, elle chante, danse, joue de la flûte traversière, devient marionnettiste. Qui tire les ficelles: le conscient ou l’inconscient? Emma discute de ses rêves avec une petite marionnette qui est une représentation d’elle-même en miniature, habillée de la même façon qu’elle avec un chapeau et un nez rouge. Cette scène est d’une grande poésie: le public était ému, cela se voyait particulièrement.

Emma/Meriem sait nous faire rire sur nous-mêmes sur un sujet somme toute délicat car touchant à l’intime, à ce que l’on cache sous le masque, sous le nez de clown, et qui détermine pourtant notre rapport au quotidien et aux autres. Son spectacle est une façon de nous dire de prendre soin de soi.

Posté par Miss Nelson

Théâtre de l’Ouest Parisien, Boulogne, le 21 mai 2011
Toutes les infos sur Emma la Clown:  http://www.chanson-net.com/emmalaclown

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Les planches

2 réponses à “Emma la Clown sous le Divan au théâtre de l’Ouest Parisien le 21 mai 2011

  1. J’y étais aussi ce soir là. J’aime beaucoup ce spectacle que j’ai vu plusieurs fois. J’attends avec impatience les dates en Ile de France pour la saison prochaine. Emma sous le divan, Emma en Afghanistan, dieu est-elle une particule ?, la conférence avec Catherine Dolto, et très bientôt Emma voyante extra-lucide… autant d’occasion de partager les drôles de décalages d’Emma le temps d’une soirée. http://www.emmelaclown.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s