Mayas au musée du Quai Branly

Je poursuis mes expositions du vendredi soir en nocturne (après « Le papier à l’oeuvre » au Louvre) avec cette fois-ci celle de « Mayas » à l’affiche du musée du Quai Branly jusqu’au 2 octobre 2011.

Découpée en trois parties, trois périodes, de l’avénement à la disparition de la civilisation maya, encore sujette à controverse de nos jours :  le préclassique (à partir de 2000 avant JC), le classique et le postclassique jusqu’à l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle.

Plus d’une centaines de pièces issues du patrimoine national du Guatemala sont présentées ici en majorité sur les deux premières périodes particulièrement intenses et riches en créativité, la troisième étant la moins intéressante car peut-être déjà annonciatrice du déclin à venir. La plupart viennent de fouilles récentes du site archéologique El Mirador dans la forêt du Peten (époque préclassique).

Ambiance idéale pour cette fin de journée puisque la salle est faiblement éclairée permettant de mettre justement en lumière et en valeur chaque oeuvre maya. J’ai pu voir des sculptures avec des pierres de jade en guise d’yeux incrustées dans les orbites, des bijoux et parures finement ciselés d’or, de cuivre et d’argent, des pierres gravées par l’écriture maya, une machoire avec une pierre de jade incrustée dans chaque dent… des peintures splendides sur céramiques comme celle d’un jaguar sur une écuelle polychrome, un Ek’balam, seigneur de la nuit, dont la tête ressort en relief  pour servir d’anse au couvercle…

Des vidéos, schémas et de nombreuses photographies des Mayas aujourd’hui viennent enrichir le parcours de cette très belle exposition. C’est aussi l’occasion de se perdre ensuite dans les autres salles voisines pour voir ou revoir les collections permanentes du musée…

Posté par Miss Nelson

« Mayas de l’aube au crépuscule, collections nationales du Guatemala » du 21 juin au 02 octobre 2011 au musée du Quai Branly, Paris. Plus d’infos ici

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans L'exposition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s